Jour 7 Iles-de-la Madeleine

Les  Iles-de-la-Madeleine sont situées environ au centre du golfe du Saint-Laurent, trônant sur les hauts-fonds entre la péninsule gaspésienne et l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), à 82 km au nord de l'Île-du-Prince-Édouard et à 152 km à l'ouest-nord-ouest de Terre-Neuve.
Elles offrent près de 300 km de plages. Au sud de l'archipel se trouvent deux îles très différentes l'une de l'autre : l'île du Havre Aubert est la plus grande, la plus boisée et est habitée par des francophones. La seconde, l'île d'Entrée, habitée par des anglophones, est une petite île non reliée par les dunes, dominée par la plus haute colline (Big Hill) de l'archipel et dotée de quelques arbres seulement, réunis en un petit boisé.
Les îles de l'archipel sont principalement reliées par quatre longues dunes et deux ponts :
L'archipel comprend aussi, détachés du groupe principal, 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_de_la_Madeleine


Voici un vidéo qui vous mettra l'eau à la bouche
https://youtu.be/Ugwd9Tof6FY

L'Ile du-Cap-aux-Meules est composée de trois villages (Fatima, Cap-aux-Meules, Étang-du-Nord), elle possède la plus importante concentration d'habitants et regroupe la plupart des services de l'archipel. On peut y admirer l'église en bois de Lavernière, classée monument historique du Québec depuis 1992, une des plus imposantes églises de bois encore existantes en amérique du Nord.
https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/decouvrir-les-iles/les-iles/ile-du-cap-aux-meules/#carte
Le nom Cap-aux-Meules vient de la présence de pierres à meule dans le cap qui surplombe le port.




La première chose que nous avons décidé de faire est de visiter le belvédère qui est situé au bout de 187 marches, au sommet du cap.





Sur le chemin qui mène au Cap, sur la rue du Quai, il y a plusieurs boutiques d'artisans et également une boulangerie qui malheureusement n'est pas ouvert tout les jours de la semaine.

Dans l'une de ces  boutiques, j'ai vu une sculpture de Claude Bourque, un rame avec l'apparence d'une baleine, de différente longueur et de couleur. Un coup de coeur Hélène et moi nous l'avons acheté!à la boutique Émérance, 319 chemin du Quai.



On se dirige vers l'Étang-du-Nord, qui est situé à l'ouest de Cap-aux-Meules.
https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/decouvrir-les-iles/les-iles/ile-du-cap-aux-meules/#carte

On a pu admirer les cerfs volants.


On continue notre route vers l'Ile du Havre Aubert
https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/decouvrir-les-iles/les-iles/ile-du-havre-aubert/#carte



Elle fut nommée ainsi en l'honneur du navigateur français Thomas Aubert.
L'île du Havre Aubert a été le lieu de la première occupation permanente des Îles. Vers 1762 en effet, des Acadiens, engagés par Richard Gridley pour chasser le morse et pêcher, s'installèrent sur l'île.
On trouve à l'est de l'île le site de La Grave (forme du mot grève en occitan : plage de galets), qui fut jadis un endroit de prédilection pour les pêcheries et le commerce et qui est classé aujourd'hui arrondissement historique. On y trouve des boutiques, des ateliers d'artisans, le musée de la Mer, l'aquarium des Îles, où l'on peut observer des phoques, des poissons, des crustacés et des mollusques, et, bien sûr, l'accès à la marina et au port de pêche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_du_Havre_Aubert





Nous sommes allés au Musée de la Mer, 1023 route 199, Havre-Aubert.
http://www.museedelamer-im.com





Nous finissons notre journée en soupant sur notre galerie avec des huitres et du filet de flétan.

Si vous voulez voir les photos de cette journée, cliquez sur ce lien.
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157671261342207







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire