Jour 8 Iles-de-la -Madeleine

Nous prenons le chemin pour visiter l'Ile du Havre-aux-Maisons.

Il y a trois agglomérations à Havre-aux-Maisons : Cap-Rouge, Pointe-Basse et Dune-du-Sud. C'est sur cette île que se trouve l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine et que se pratique la mytiliculture, c’est-à-dire l’élevage des moules, en l'occurrence la moule bleue. On y rencontre plusieurs élevages et on y trouve également une fromagerie et une miellerie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_du_Havre_aux_Maisons



Après avoir admiré le paysage.



On se dirige vers la fromagerie Pied-de-Vent que nous connaissons par son fromage qu'on peut retrouver à la ferme Guyon à Chambly.



Devant la ferme, il y a un sentier qui nous conduit à des tables de pique nique avec une vue sur la mer.



En se dirigeant vers Pointe-Aux-Loups par la côte on arrête sur un site avec vu panoramique près du cap Alright. On aperçoit également un phare qu'on nomme à tort le phare à Julie (Snyder).






En admirant la vue on fait une rencontre inespérée. Hélène avait tenté de rencontrer des amies qui étaient présentes aux Iles sans succès et voilà qu'elles sont là qui admirent la vue!



En se dirigeant vers la pointe de la Grande-Entrée par la route 199, on fait un arrêt au Fumoir d'Antan et on achète de l'esturgeon fumé.

 En continuant note route on fait une halte à l'église anglicane ' Holy Trinity Church" à Grosse-Ile.



Ce qui est intéressant s'est les vitraux qui représentent les pêcheurs.



Nous voulons voir absolument le resto de Mario Cyr, Plongée Alpha, situé à la Pointe de la Grande-Entrée, mais il était complet sur l'heure du midi.

En revenant nous nous sommes arrêtés pour visiter l'Ile Boudreau, Il s'agit en fait d'une presqu'île, puisqu'elle est accessible en tout temps par le chemin du Bassin Ouest et la plage de la Bluff (2 km), et à marée basse par la plage du Bassin Est (3 km). une marche d'environ 2 km.


Voici le panorama au bout du sentier pédestre.





Sur le chemin du retour on fait un arrêt aux Mines Seleine, à Grosse-Ile. La seule mine de sel au Québec. La majorité de leur production est vendu au ministère des Transports. C’est la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM) qui a découvert, en 1972, les dômes de sel dont celui de Grosse-Île. Il y en a 7 en tout. Une visite du musée ou du centre d'interprétation du sel et de la mine est un incontournable.
http://minesqc.com/fiches-dinformations/mines-seleine-seule-mine-de-sel-au-quebec/

Retour au port d'attache, avec un arrêt à la poissonnerie:achat d' huitres, pétoncles, et crevettes avec des pâtes et du vin naturellement.

Vous pouvez voir l'ensemble des photos prises pour cette journée en cliquant sur le lien suivant:

https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157698228421242

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire