Jour 9 Iles-de-la-Madeleine

La température est à la pluie, on décide d'aller visiter l'Écomusée de la Mi-Carême de Fatima, 4 Chemin Ernest, Fatima.
http://www.museeacadien.com/ecomusee-de-la-mi-careme-de-fatima
https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/ecomusee-de-la-mi-careme/musees-et-centres-d-interpretation/
https://www.quebecmaritime.ca/blogue/la-mi-careme-un-rendez-vous-festif-a-ne-pas-manquer-aux-iles-de-la-madeleine

Venue du Moyen Âge, la Mi-Carême a traversé les époques pour survivre en de rares endroits à travers le monde. Aux Îles, seul le village de Fatima a su préserver cette fête unique où s'allient déguisements, musique et joie de vivre. 

Chaque année, au mois de mars, les quelque 3 000 habitants du village de Fatima, sur l’île du Cap aux Meulesse donnent rendez-vous pour trois jours et trois nuits de fête et de bonne humeur. À cette occasion, ils échangent leur tenue habituelle pour d’extravagants costumes et masques. Ainsi déguisés, ils passent de maison en maison en mettant aux défis ceux qu’ils croisent de les reconnaître! Pour brouiller les pistes, rien n’est trop beau : certains déforment leur voix, d’autres adoptent une démarche étrange ou se déhanchent tout en jouant de la musique.





En se dirigeant vers Havre-Aubert on croise sur la route une entreprise familiale, Gestion Quatre Feuilles, 895 chemin des Caps, Fatima. C'est une entreprise de distillerie.  qui fabrique divers produits d’aromathérapie et de soins corporels à partir du myrique, une plante arbustive qui prolifère abondamment ici. À partir d’un procédé de distillation, ils arrivent à extraire l’huile essentielle contenue dans la plante, qui dégage une très agréable odeur résineuse, parfumée d’agrumes et aux accents de laurier. Je lui ai demandé s'il avait l'intention de distiller du pot pour la transformer en flagrance?
https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/gestion-4-feuilles/herboristerie/


Après ce court arrêt, on se dirige vers le Site d'Autrefois, 3106 Chemin de la Montagne à Havre-Aubert. Un pêcheur, le Capitaine Claude Bourgeois, qui a fait naufrage, vous racontera son expérience des mers et des Iles et de sa passion de construire un village miniature.



Après  avoir souper avec les produits de la poissonnerie, on se dirige vers une pièce de théâtre qu'Hélène avait réservée avant notre départ, afin de s'assurer d'avoir une place lors de notre séjour aux Iles.

Nous allons voir le spectacle  Mes Iles, Mon Pays, présenté par le Centre culturel du Havre-Aubert, 316 Chemin d'en Haut. Fresque historique mettant en valeur le patrimoine des Îles-de-la-Madeleine. Cette pièce vous permettra de découvrir l'histoire de l'archipel avec des personnages hauts en couleurs.

Mes îles, Mon pays raconte l'histoire des Îles-de-la-Madeleine, de l'an 1000, où les Mic-Macs venaient pêcher en été, jusqu'à nos jours. 



Plus tard, les Basques et les Bretons y sont aussi venus pêcher. Mais les Îles se sont surtout peuplées avec des Acadiens qui ont fui la déportation en 1755. Quelques décennies plus tard, d'autres Acadiens se sont fixés aux Îles. Ils s'étaient d'abord réfugiés aux îles St-Pierre et Miquelon lors du Grand Dérangement, mais ont dû fuir de nouveau, cette fois pour se soustraire aux conséquences de la Révolution française, survenue en 1789.
Une partie des habitants des Îles est aussi issue d'immigrants irlandais et écossais.
Ce spectacle présente 25 comédiens et des scènes sur les cotés et évidemment devant nous. Petit conseil, placé vous au milieux.
https://www.youtube.com/watch?v=QVben-Y1ENU
https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/theatre-mes-iles-mon-pays-a-c-h-a/theatres-et-salles-de-spectacles/

Si vous voulez voir les photos de cette journée, cliquez sur ce lien.
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157671407388427


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire